Après avoir testé toutes sortes de laits, lotions, eaux, savons sur la peau fragile de mes petits anges, je vous propose LA recette qui fait vraiment la différence. Elle vient du merveilleux site Banlieusardises, revue et corrigée à mon goût (et à celui de la peau de mes bébés) :

lotion

Ingrédients :

25 cl d'eau minérale
1 cuillère à café de savon d'Alep en paillettes
1 cuillère à café d'huile d'olive

Faites chauffer l'eau jusqu'à frémissement. Verser le savon en paillettes, touiller pour faire fondre, ajouter l'huile d'olive. Laisser refroidir. (Oui oui, c'est tout !)
Si votre enfant a plus de 2 mois, vous pouvez ajouter jusqu'à 5 gouttes d'huiles essentielles de lavande et / ou de tea tree.

Cette lotion est une pure merveille ! Le nettoyage de la peau est parfait, la peau est propre, délicatement parfumée et hydratée. C'est mille fois mieux que les laits qui nettoient mal car il en faut beaucoup et la lingette ou le coton n'accroche pas bien. C'est cent fois mieux que les lotions du commerce qui agressent la peau et la laissent un peu rouge. C'est naturel, c'est fait maison en 10 minutes.

Les infos sur les ingrédients :
L'huile d'olive : c'est une huile à laquelle il est très rare d'être allergique. On peut la remplacer par d'autres huiles, mais il faut rester prudent avec les huiles de graines (sésame, amande douce...) car elles sont souvent allergènes.
Le savon d'Alep : une pure merveille, le savon d'Alep diffère du savon de marseille de par sa composition. Il contient de l'huile d'olive et de l'huile de laurier. Le véritable savon d'Alep ne contient aucun produit chinmique ni d'huiles de palme ou de colza (alors qu'on en trouve régulièrement dans les savons de Marseille en tous genres). C'est pourquoi il est si fin et si doux pour la peau. Les paillettes sont bien solubles dans l'eau chaude, bref, c'est de loin mon savon préféré.
L'eau minérale : on peut y faire infuser une cuillerée à soupe de fleurs de camomille et / ou de soucis (c'est la saison des soucis, y'en a plein les jardins !). Ces deux plantes ont pour vertu d'adoucir la peau et de calmer rougeurs et démangeaisons.